top of page
employée

Poêles et Foyers Rosemont répond à vos questions!

Un professionnel au bout du fil

Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées chez Poêles et Foyers Rosemont. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous avez des questions plus techniques à poser ou simplement pour vous éclairer face à une situation en particulier. Bonne lecture!

Question 1 : Quelle est la date limite pour convertir mon poêle ou mon foyer au bois à Montréal?

Réponse : Dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sera interdite sauf si ceux-ci font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme/heure) de particules fines dans l’atmosphère.

​

 

Question 2 : L'installation d'un foyer ou d'un poêle est-elle possible dans toutes les résidences au Québec?

Réponse :Oui, il faut toutefois se conformer avec la réglementation en vigueur.

Question 3 : Quel est le coût d'une installation?

Réponse : Dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sera interdite sauf si ceux-ci font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme/heure) de particules fines dans l’atmosphère.

Question 4 : Est-il préférable d'installer le conduit de cheminée à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison?

Réponse : Il est préférable de faire l'installation à l'intérieur par un garde-robe ou par un coin de chambre. Le tirage sera meilleur et le conduit n'aura pas besoin d'être recouvert d'un boîtier. De plus, l'effet de pression négative est ainsi amoindri.

Question 5 : Est-ce qu'il existe des poêles plus performants que d'autres?

Réponse : Oui. Les appareils approuvés EPA (l'Agence de protection de l'environnement) diminuent beaucoup les taux d'émissions de gaz dans l'atmosphère. De plus, par une nouvelle technologie, les gaz de combustion sont brûlés presque en totalité.

Question 6 : Peut-on utiliser deux combustible (bois - huile) dans la même cheminée?

Réponse : Non. Chaque puissance calorifique doit posséder sa propre cheminée pour un type de combustible donné.

Question 7 : Pour un poêle à bois à combustion lente, quelle est la capacité de cheminée requise?

Réponse : La cheminée doit être approuvée pour 2100 °F ou 650 °C.

Question 8 : Devons-nous communiquer avec les assurances au moment de l'installation d'un appareil?

Réponse : Oui, mais nous vous remettrons un certificat de conformité pour vos assurances à la fin des travaux. Cette certification est hautement reconnue auprès de la Régie du bâtiment du Québec et de l'Association des Professionnels du Chauffage (APC).

Question 9 : Faites-vous des visites à domicile?

Réponse : Oui. Toutefois, tout dépendant des saisons, nous chargeons des frais pour cette expertise. Les frais vous seront remboursés si vous faites affaire avec nous après la visite.

Question 10 : Avez-vous des plans de financement

Réponse : Oui. Nous faisons affaire avec des compagnies de crédit reconnues et sommes membres pour le financement Accord D Desjardins.

Question 11 : Pourquoi faire affaire chez vous?

Réponse : Parce que notre concept est différent. C'est le service personnalisé et votre satisfaction qui sont nos priorités.

Pour en savoir davantage sur le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide, visitez la page de la Ville de Montréal.

bottom of page